Login

Débats Quel végétal pour investir une ville en mouvement ?

« Quelle végétalisation pour la ville de demain ? » C'est à cette question que tenteront de répondre les conférences du pôle « Paysage » du Salon du végétal, à Angers, du 19 au 21 février.

Le Salon du végétal s'ouvre dans trois semaines, à Angers. Le pôle « Paysage » proposera trois rendez-vous consacrés aux plantes en milieu urbain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon du végétal est constitué de différents pôles parmi lesquels, depuis quelques années maintenant, un pôle « Paysage ». Comprenant une zone physique où sont rassemblés plusieurs fournisseurs, cet espace propose une série de conférences organisées en partenariat avec le Lien horticole et Plante & Cité.

Le thème retenu cette année s'inscrit dans le prolongement de celui de l'an dernier : « Quelle végétalisation pour une ville qui change ? » Il sera décliné sous forme de trois conférences, qui auront lieu, à 10 h 30, salle Aubance (accès gratuit par le Grand Palais ; emprunter les escaliers au-dessus du bar).

Le mardi 19 février, le thème qui sera débattu est « Le hors-sol a-t-il un avenir ? » Parfois critiquées car demandant un suivi technique plus précis que la pleine terre, les jardinières et suspensions n'en sont pas moins les uniques façons de fleurir des zones hyperurbanisées. Faut-il les considérer comme des bouquets de fleurs ou comme des objets qui encombrent l'espace ? Mathieu Battais, animateur du réseau CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris), Antoine Bourne, des pépinières Guillot-Bourne, qui développent le système Gebebac®, et Serge Lepage, directeur de la station d'expérimentation du Ratho, près de Lyon, exposeront leur point de vue afin de lancer le débat.

Assurer la reprise des arbres urbains

Le mercredi 20 février, la conférence aura pour intitulé les « Nouveaux espaces à végétaliser, nouvelles formes végétales ». Les villes évoluent et les modes de végétalisation avec : support, modes de gestion et de partenariat, orientation de la conception de l'espace public. Des regards croisés sur les nouvelles formes de végétalisation seront proposés. Plante & Cité présentera les résultats de son enquête menée en 2012 sur la gestion des murs végétalisés.

Bertrand Martin, de la direction des jardins de la ville de Rennes, exposera son expérience en termes de végétalisation des pieds de murs. Jean-Marc Bouillon, président de la FFP (Fédération française du paysage), donnera son point de vue de paysagiste, et Françoise Persouyre, designer, expliquera comment elle traite les relations entre le végétal et la ville à partir de projets sur lesquels elle a travaillé, en particulier celui de Joué-lès-Tours (37).

Enfin, le jeudi 21 février, le thème examiné sera « Garantir la reprise des arbres urbains ». De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : qualité et adaptation des végétaux au site mais aussi du sol, soins apportés au chantier de plantation puis lors de la phase de confortement… L'expérience du conseil général du Valde-Marne, les résultats de Sciencil, – programme d'expérimentation développé à partir de 1995 sur la cité internationale de Lyon qui a permis la mise en place d'un observatoire du comportement des arbres –, seront abordés par Claire Atger, du bureau d'études Pousse Conseil, Sylvain Rullier, du bureau d'études Sol Paysage, Abdelkader Bensaoud, du bureau d'études Hydrasol, et Jean-Noël Maleyx, chef du secteur arboriculture au conseil général du Val-de-Marne…

Pascal Fayolle

Pour en savoir plus : www.salon-du-vegetal.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement